Comment promouvoir votre site e-commerce avec un blog ?

Que vous soyez une startup, PME ou grande entreprise, il y a toujours cet impératif de développer votre activité. Ceci passe par la promotion de votre business.

Le besoin de visibilité des e-commerces est la plus grande réoccupation de leurs gérants. Avec l’influence grandissante d’Amazon et d’autres grand E-commerçants qui tendent à réduire à néant l’existence des petits e-commerces et la multiplication de nouveaux arrivants sur le marché,  il faut agir avec intelligence pour garder la tête hors de l’eau. C’est à ce niveau l’Inbound marketing montre son efficacité par la création d’un blog d’entreprise dédié au site E-Commerce. Comment donc vous servir de votre blog d’entreprise ?

Pour la plupart des gestionnaires de sites E-Commerce, quand ils pensent à promouvoir leur site E-commerce, leur regard se tourne vers la publicité display et Google Adword. Mais je dois l’admettre tout de même: ces techniques marchent. Mais qu’en est-t-il si vous voulez vous distinguer de la concurrence qui elles aussi, utilisent sans doute la publicité Google ?

Il faut vous démarquer.

Beaucoup de manager reste sceptique quant à l’utilisation du blog ; or il représente un moyen sûr de donner un élan supplémentaire  à votre e-commerce.

La construction de votre blog va aider à accroître votre notoriété, augmenter le trafic, augmenter les liens entrants, d’augmenter les ventes de produits et de favoriser l’engagement des utilisateurs.

D’ailleurs regardez par vous-mêmes, ces caractéristiques parlantes de Hubspot.

  • Une entreprise qui a un blog actif reçoit en moyenne 67 % plus de leads qu’une entreprise qui ne blogue pas.
  • Une entreprise qui blogue régulièrement a 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif.
  • 70 % des consommateurs découvrent une compagnie grâce à son contenu plutôt que grâce à sa publicité.

Au regard de ces chiffres éclairants, pas besoin d’avoir un bac + 17 pour comprendre tous les avantages que procure le blog.

Les entreprises qui l’utilisent constatent une progression de leur chiffre d’affaire.

Comment booster son e-commerce avec son blog ?

Construisez et Intégrez le blog à votre plateforme de Ecommerce

Vous devez bâtir votre blog ; L’idéal est de l’intégrer directement à votre site Ecommerce qui sera visible via un onglet au menu principal ou dans le pied de page. Ainsi, il sera mieux harmonisé à la plateforme et va être le prolongement de votre site. L’avantage c’est de pouvoir concentrer en un seul hub, tous les contenus de votre business. De ce fait, votre blog doit reprendre les codes et les couleurs de Votre site E-commerce. En plus, le trafic du site va bénéficier au maximum de l’apport de votre blog qui va produire des contenus réguliers et optimisés.

Elaborez une véritable stratégie de marketing de contenu

Le marketing de contenu peut se définir comme la création et la distribution de contenus pertinents et utiles dans le but d’attirer l’attention de son audience. L’idée c’est de produire un contenu qui va plaire aux lecteurs et va apporter des réponses à leur interrogation.

En fait, attirer l’attention n’est que la première étape ; car son but final va être de convertir vos visiteurs en prospects ; et plus tard en clients.

Vous devez définir votre objectif

Que voulez-vous atteindre? Est-ce plus de trafic ; recruter de nouveaux visiteurs ?

Vous devez définir votre audience réelle et votre persona

Le persona est la représentation de ce qu’est censé être votre visiteur type.

Etudiez les blogs de la concurrence

Qui sont vos concurrents ? Comment opèrent-ils ? Ont-ils aussi un blog ? Si oui, comment l’utilisent-ils ? Vous devez à ce niveau, être un maître espion.

Elaborer une stratégie éditoriale

Quels types de contenus publiés ? A quelle fréquence ? Quels seront les mots clés ? A ce niveau, le calendrier éditorial se révèle d’une extrême importance. Car il vous permettra d’avoir une vue globale, synthétique et claire de votre stratégie éditoriale.

Email marketing

L’email marketing est le plus puissant outil dans votre arsenal marketing. Si vous ne l’utilisez pas encore, vous perdez gros : nouveaux visiteurs et ventes.

Etape 1 : Construisez votre liste de mail

Une méthode simple pour le faire est d’incorporer un formulaire dans un coin visible de votre blog E-commerce ; ça peut être sur le côté ou encore au pied de page.

La seconde méthode, qui est de loin la plus efficace, est de placer une fenêtre pop-up qui s’ouvre lorsque le visiteur a fini de lire votre contenu et veut déjà s’en aller ; avec la mention : inscrivez-vous et gagnez 10% de réduction à votre prochain achat.

Ce sont des tactiques qui marchent. Car tout le monde adore faire des économies. Et pourquoi refuser si on ne demande que l’adresse mail ? Pour le mettre en œuvre, le plugin SumoMe(www.sumome.com) possède ce qu’il faut pour ça.

Etape 2 : Utilisez votre liste mailing

Dès que vous avez bâti votre mailing, il est temps de l’utiliser.

Tout comme votre stratégie de marketing de contenu, il est important d’avoir un plan pour votre mailing. En fait, il devrait être une extension de votre stratégie de content marketing.

Créer une liste d’idées et mettez-la à jour fréquemment. Vous devez plancher sur un mail/semaine au moins.

Quoi dire dans ce mail marketing? Voici quelques exemples :

  • La promotion des produits nouveaux ou à venir
  • Offrir des rabais
  • Envoyer des articles pertinents de votre blog
  • Mélanger des contenus promotionnels et ceux non promotionnels en sorte que ça ne soit pas trop vendeur.

Devenez expert avec votre blog

Vous devez toujours vous demander : qu’est-ce que je vais apporter de plus à mon audience ? Comment vais-je me différencier de la concurrence ? Sans la réponse à ces interrogations, votre blog ne sera qu’un blog xxx.

Qu’est-ce qu’un expert en fait ?

C’est celui qui en sait longuement sur un sujet au point d’apporter des réponses aux questions des autres.

Comment le faire de votre côté?

Premièrement, créez des contenus hautement pratiques et centrés sur votre audience. Votre contenu devra être assez pertinent pour leur apporter satisfaction globale.
Ensuite, imitez le fonctionnement des blogs de style et beauté.

Pourquoi ont-ils autant de succès ?

Car leurs propriétaires sont devenus de véritables experts pour leur public. Ils fournissent nombre importants d’articles et de guides qui permettent à leur lecteur d’être au top des tendances de modes et de beauté.

Partagez vos contenus réseaux sociaux 

Il serait idiot de délaisser les réseaux sociaux complètement. A l’heure où les individus sont devenus des êtres sociaux, il est nécessaire de les suivre là où ils sont. Mais ça ne veut pas dire que vous devez passer tout votre temps. Partager du contenu ne veut pas dire y dormir. Car la tentation peut être forte d’y passer tout son temps.

La solution ?

Automatiser la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Comment ?

Avec des plugins.

Si vous êtes sur wordpress, socialize de Jetpack, produit de l’éditeur de wordpress fera l’affaire. Le second outil est le service web Buffer (www.buffer.com) qui permet de programmer la publication de vos contenus pour les réseaux sociaux.

L’autre technique est de rendre vos contenus partageables par les lecteurs.

Comment ?

En intégrant des boutons de partages à vos contenus.

Le plugin WordPress DIgg-digg permet d’insérer des boutons de partage à son blog. En plus, il est gratuit.

Vous pouvez aussi placer des boutons de partage sur le contenu même. Dans ce cas, le plugin SumoMe(www.sumome.com) contient un utilitaire qui vous permettra de placer un bouton de partage sur vos images. Important pour générer de la viralité avec peur d’effort.

Rendez votre blog partageable et compatible mobile

Avec l’explosion des utilisateurs sur mobile, Votre blog doit être responsive design; c’est-à-dire qui s’affiche correctement sur tous les supports (tablettes-smartphones).

Ensuite, il faut donner la possibilité aux lecteurs de partager votre contenu qu’ils jugent intéressants. Car face à une concurrence de plus en plus nombreuse, l’une des armes pour maximiser sa communication est d’encourager vos clients ou lecteurs à parler de vous à leur proche. Ainsi le bouche-à-bouche reste un moyen privilégié et de confiance pour les clients d’acheter en ligne ; car ils font plus confiance à leur proche qu’aux discours des marques et entreprises. En leur facilitant le partage de contenu à leur proche, vos contenus ont plus de chance de toucher une nouvelle audience et de vous apporter plus de trafic.

Donnez une raison aux lecteurs de revenir sur votre site

Si vous vous engagez à la création de contenu frais, engageant et utile à vos lecteurs. Des contenus qui résolvent leur problème,  ils seront heureux de revenir sur votre site. Des exemples spécifiques de contenu attrayant comprennent le lancement des concours sur votre blog, la publication de contenu généré par l’utilisateur, et la diversification de vos contenus (Articles, vidéos, photos…)

En conclusion,

Démarrer le blog de votre E-commerce sera un excellent moyen de maximiser l’exposition de votre e-commerce à un nouvel public. En créant des contenus pertinents, utiles et différenciés ; des contenus qui s’arriment  aux lecteurs et créent une proximité forte, vous aurez la chance de maximiser la portée de vos efforts marketing. A cet instant, votre blog vous apportera trafic, référencement, génération des leads et des acheteurs pour vos produits. Sans oublier qu’utiliser votre blog c’est faire votre marketing sans vous ruiner. Car il reste accessible.

Alors il n’y a plus de raison pour que vous n’ayez plus le blog de votre E-commerce dès cet instant.

Qu’est-ce qui vous a empêché d’avoir votre blog d’entreprise jusqu’ici ? Dites-le nous dans la section commentaire.

Laisser un commentaire