NOURANE FOSTER une elue pas comme les autres

NOURANE FOSTER une elue pas comme les autres

Habituellement quand on est un élu du peuple, on n’est plus n’importe qui. On se sent grandi et cette grandeur nous met dans un piédestal qui nous fait oublier ce pourquoi ou pour qui nous avons obtenu ce nouveau statut. Nourane vient par son style nouveau inverser la tendance. Ce qui lui attire la foudre de ses pairs et les critiques des inertes.

Qui est elle?

D’après Wikipedia, elle est née le 11 décembre 1987 au Caire communément appelé Nourane Foster, son vrai nom est Nourane Moluh Hassana Epse Fotsing, d’un père camerounais d’une mère égyptienne. Elle grandit au Caire et y poursuit ses études jusqu’en 2002, quand sa famille quitte l’Égypte pour le Cameroun.

Elle s’installe dans la ville de Buea où elle poursuit ses études secondaires au Lycée bilingue de Buéa jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. En 2009, elle s’inscrit en Droit à l’Université de Douala. Quelques années, plus tard, elle quitte le Cameroun pour poursuivre ses études en Angleterre et obtient un Bachelor en Marketing à la Cambridge International School.

Elle retourne au Cameroun après l’obtention de son diplôme et travaille quelques années dans une multinationale de la ville de Douala avant de créer sa propre entreprise. Femme politique et entrepreneuse Camerounaise, députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) à l’Assemblée nationale depuis mars 2020. Fondatrice de la marque Nourishka et dirige les entreprises Nourishka Hair, Nourishka Cosmétiques et Nourishka Hôtel.

Mariée depuis 2016 et mère de 3 enfants, des triplés. En 2019, Nourane Foster est élue meilleure entrepreneuse de l’année 2019 à l’occasion de la troisième édition des African Talent Awards à Abidjan en Côte d’Ivoire. En novembre 2019, elle représente le Cameroun lors du sommet mondial des femmes dans l’industrie manufacturière à Montréal au Canada

Une Candidate pas comme les autres

NOURANE FOSTER une elue pas comme les autres

Son entrée en politique se fait avec avec pour slogan « je ne vous décevrai pas » dans un moment ou les appels au boycott de l’élection législative et municipales de fevrier 2020 sont légion. Elle se présente sous le label d’une jeune formation politique et se met en concurrence avec des barons rococos en politique depuis des lustres. Elle croyait en elle et en son potentiel pour convaincre l’électorat en quête de repère avec un message simple :

Je serai le DÉPUTÉ des tout petits, des Étudiants, des Parents, des Benskineurs, des Ménagères, des infirmières, des Enseignants, des Startuppers. Le DÉPUTÉ des Entrepreneurs, des déplacés internes, des femmes battues, des jeunes chercheurs d’emploi, des enfants de la Rue, de la jeunesse, de la Diaspora, des handicapés, des jeunes cadres dynamiques. Bref, de tous les Camerounais ! Un nouveau type de DÉPUTÉ,UN DÉPUTÉ 2.0. Faites un choix Audacieux demain matin ! Sortez massivement voter Nourane.

Nourane Foster

Une elue 2.0

Elle commence immédiatement son action politique au service de la nation en lancant son programme NOURANE parce que dit elle:

Je suis convaincue que personne ne viendra changer les choses dans notre pays à notre place, je me suis engagée à être votre porte parole au Parlement de notre pays.

NOURANE FOSTER une élue pas comme les autres

Pour elle, la priorité de son premier mandat se résume à :

Nourrir

La nourriture étant importante pour le bien-être, elle en a fait sa première priorité. Pour cela, elle s’investit dans:

  • la formation des masses sur les nouvelles techniques d’agriculture et d’élevage bio
  • L’accompagnement intellectuel et financier des personnes formées pour qu’ils s’auto – emploient
  • l’insertion de ceux qui ayant acquis des compétences, souhaitent les mettre au service des entreprises exerçant deja dans ces domaines.

Nourrir n’étant que son premier combat, elle s’investit pour une société avec plus d’objectivité.

Objectivité

L’objectivité est ce qui permet d’être efficace et focalisé vers le but. Elle en a fait son combat et pendant ses passages dans les medias, les ecoles, universités et plateformes, elle exhorte à plus :

  • d’ organisation pour bien structurer les Idées en plans et les plans en objectifs à court, moyen et long terme.
  • d’orientation pour focaliser nos objectifs et actions vers des choses qui rapportent de la valeur

Cette étape franchie, elle nous amène à l’unité sans laquelle nous ne saurons parler le même langage

Unité

Ne dit on pas souvent que « l’union fait la force » et qu’un peuple uni est plus fort ? De la même manière qu’une main ne peut attacher un met, mettons nous ensemble pour élever le 237. Elle axe donc ce combat sur 

  • le renforcement de lien entre parents et enfants
  • la lutte contre la montée du tribalisme et de l’individualisme

Pour elle, le Cameroun restera un et indivisible. Alors, aussi longtemps que Dieu lui donnera son souffle de vie, elle étendra son combat du nord au sud, de l’Est à l’Ouest sans distinction de sexe, de classe, de tribu.

Repos

Nourane Fotsing consciente que sans repos, sans relaxation, on n’est pas efficace, elle oeuvre pour qu’il soit garanti aux employés des : 

  • Moments de pause et de détentes de courtes durées pendant la journée de travail
  • Vacances et des weekend pour se ressourcer
  • intervalles de temps et un cadre adéquat pour respirer et faire directement du sport ou des mouvement gymnastiques.

Pour joindre les paroles aux actes, elle s’est investi au travers de son label Nourishka, à mettre à la disposition du public des salles de soins et de massage; dans ses instituts de beauté, un cadre de rêve pour le repos; la méditation dans ses appartements meublés haut standing à coût réduit est à la portée du Camerounais moyen.

Amour

NOURANE FOSTER une élue pas comme les autres

Sans risque de me tromper, l’amour est son second nom comme le temps est celui de Dieu au vue de tout ce qu’elle fait pour les orphelins, les démunis et les défavorisés sans rien attendre en retour. Pour le Championnat d’Afrique des Nations qui vient de s’achever, elle a permis à 300 orphelins d’assister aux matchs depuis les stades de Douala, Limbe et Yaoundé pour la finale. Ecoutez le temoignage de Moustik le karismatik:

Nous les Fans de Nourane Foster ,nous te soutenons désormais. Merci d’avoir donné du sourire à ces orphelins. Ton humanisme n’a pas d’égal dans le milieu des artistes.

Je ne peux pas clôturer cet aspect sans oublier la multitude de kits scolaires et appuis financiers qu’elle a offert pour la rentrée 2020 à plusieurs milliers d’enfants démunis et nécessiteux. Elle croit dur comme fer que: quand il y a l’amour au sein d’une communauté, le temps passe avec douceur, les problèmes des uns sont partagés par tous. Son action auprès des défavorisés le démontre à suffisance car elle réussit à fédérer plusieurs ( du petit planteur aux multinationales) à donner de leurs temps et de leurs argents pour des causes qu’elle juge noble.

Nationaliste 

Elle a fait de la promotion du made in Cameroun, sa lutte en favorisant l’émergence de nouveaux hommes et femmes d’affaire a travers les formations qu’elle offre dans les métiers de l’agriculture, l’élevage, le digital…

Elle se bat au parlement et dans ses actions de terrain à:

  • La préservation des droits humains
  • La promotion de la santé communautaire et environnementale dans son pays,
  • Le respect du caractère unitaire de notre etat et le respect des institutions 

Environnement

L’émancipation et le développement de nos communautés est la priorité de notre députe 2.0 et cela ne se fera que si nous reussissons à garantir un environnent sain (la propreté partout, l’eau potable, la nature saine…) et un climat social hospitalier( pour le vivre ensemble et les affaires) . Ce besoin d’environnement de qualité va la pousser à mener des actions pour prévenir et garantir une bonne santé personnelle et environnementale.

Ses combats futurs

Nourane FOSTER une élue pas comme les autres

Conforté par le prix special du leadership feminin, du dynamisme politique et de l’excellence parlementaire 2020 reconnaissant son oeuvre en tant que Député, Nourane Foster a décidé de continuer d’agir aujourd’hui et encourager ceux qui la suivent à le faire pour garantir des lendemains meilleurs. Cela commence par une prise de parole courageuse et responsable à toutes  occasions favorables ou non pour faire émerger des hommes nouveaux avec des comportements nouveaux où « les forts marchent avec les faibles sans les écraser et les riches avec les pauvres sans les exploiter ». Elle croit dur comme fer qu’elle peut aider à bâtir ce monde où seule la méritocratie, l’amour, l’entraide, la tolérance et le respect de la parole donnée guide les actions.

Nourane Foster une élue pas comme les autres nous démontre que cela est possible car en un an à peine, elle a fait ce qu’elle a dit et a dit ce qu’elle a fait. Même comme le Président Paul Biya a omis de la citer comme modèle à suivre dans son adresse à la jeunesse ce 10 fevrier 2021, voilà le genre de député que le peuple à besoin pour s’épanouir. Unanimement et au nom du peuple camerounais, nous vous disons merci Honorable et comme aime le dire le Président de Mon pays: » un seul mot continuez »

Pour savoir plus rendez vous sur ma page pour le prochain article

Laisser un commentaire