Comment monétiser son blog en Afrique ? Les méthodes pratiques pour gagner de l’argent

De plus en plus d’Africains s’intéressent au blogging et décident de lancer un blog sur une thématique qui les passionne ou pour partager leur quotidien. D’autres pensent profiter de ce filon pour gagner de l’argent avec leur blog.

Oui, gagner de l’argent avec son blog, est possible.

Je sais de quoi je parle. Car c’est ce que j’ai fait avec mes précédents blogs, et c’est ce que je fais encore aujourd’hui avec ce blog que vous êtes en train de lire.

Toutefois, je vais déjà vous prévenir d’une chose : gagner de l’argent avec son blog ne fait pas en 02 semaines. C’est un travail de longue haleine. Il demande du travail et de la persévérance. Il exige aussi beaucoup de rigueur et de discipline.

Pourquoi aujourd’hui c’est le meilleur moment de lancer votre blog ?

Je ne sais pas pour vous, mais notre époque vit une étape technologique où tout est simplifié. Avant, pour lancer son blog ou son site web, il fallait de solides compétences en informatiques. Aujourd’hui, des solutions techniques existent pour faciliter la tâche.

La seconde raison est que de plus en plus de gens ont accès à internet. Au Cameroun, il y a plus de 4 millions d’internautes. Sur Facebook, c’est plus de 2.4 millions d’utilisateurs.

En termes d’audience (les gens qui peuvent avoir accès à votre blog), c’est tout simplement démentiel. Le nombre de lecteurs se trouvant à porter de votre blog est énorme.

Ensuite, avec de plus en personnes qui y vont sur le web, les possibilités de gagner de l’argent avec son blog ne manquent pas.

Les gens vont sur le web pour avoir une information.

Le contenu est la matière qui pousse l’internaute à aller sur un site. Le web est donc indissociable du contenu.

C’est pourquoi, les médias web auront toujours de beaux jours devant eux.

Et puisque les marques veulent toujours entrer en contact avec leur cible, le blog se révèle un excellent moyen pour ces entreprises de communiquer avec leur audience.
En termes de gain financier pour le blogueur, ça peut aller à plus de 100 mille francs. Je vous laisse imaginer…

Que faut-il pour lancer votre blog ?

Si vous désirez lancer votre blog en 2017, il faudra les éléments suivants :

  1. Choisir une thématique sur laquelle vous allez parler
    Je ne conseille pas d’avoir un blog qui aborde plusieurs sujets. Car cela demande trop de travail. Choisir sa niche est l’avantage d’avoir une audience fidèle de lecteurs qui vous suive. Je vous donnerai des exemples plus loin.
  2. Choisir votre nom de domaine
    C’est tout simplement le nom de votre site web. Exemple : www.monblog.cm
  3. Trouver un hébergeur
    C’est une société spécialisée dans l’hébergement des sites web.
  4. Créer du contenu
    Le contenu est le nerf d’internet. Pas de contenus, pas d’internet. C’est pourquoi vous devez créer des contenus qui apportent des informations utiles à vos lecteurs. Si votre contenu n’est pas assez riche, votre audience s’en ira ailleurs.
  5. Nouer des relations
    Pour prospérer dans le blogging, vous devez tisser des relations avec les autres blogueurs de votre thématique ou des thématiques différentes.Vous devez échanger avec vos lecteurs et vos collègues, nouer des partenariats durables. Partagez votre contenu, aidez, donnez avant de recevoir.
  6. Attirer du trafic suffisant 
    Un blog sans trafic n’existe pas et ne peut donc pas être monétisé. Faire connaitre son blog et acquérir du trafic est essentiel.Pour ce faire, vous devez utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre blog, envoyer des Emails à tous vos contacts, envoyer une newsletter à vos abonnés et publier des articles sur d’autres blogs ou sites web pour attirer du trafic vers votre blog.
  7. Une bonne dose de persévérance et de motivation
    je vous l’ai dit plus haut. Lancer et gérer un blog demande beaucoup de travail. Il faut être exigeant envers soi-même, sinon l’échec pointera vite son nez.

Dès que ces éléments sont réunis, vous êtes sûr d’être sur le bon chemin du blogging professionnel.

Mais j’ai une mauvaise nouvelle pour toi.

Tout le monde ne peut pas monétiser son blog.

Pourquoi ?

Je m’explique.

Le blogging est une activité à part entière, et comme telle, elle a ses exigences.

J’en cite deux.

1. La motivation sur la durée.

Lancer un blog juste pour lancer un blog ne vous mènera pas loin. Au pire, vous ferez 02 mois.

En effet pour réussir avec son blog, il faut traiter d’un sujet qui vous passionne et dont vous pouvez parler durant des mois sans vous ennuyer. Car écrire des articles chaque semaine n’est pas tenable si vous faites un truc pour lequel vous n’avez pas de passion.

Voilà pourquoi beaucoup échouent.

2. La deuxième raison est le choix de votre thématique qui n’est peut-être pas adapté à la monétisation.

Pour gagner justement des sous avec son blog, il faut que la thématique de votre blog intéresse un grand nombre de personnes ou qu’il soit un sujet porteur.

Si vous bloguez sur la téléphonie, c’est un secteur qui regroupe plusieurs annonceurs, et il est fort probable que vous soyez abordé par ces entreprises de télécom.

Si C’est le thème de la beauté, les marques de cosmétiques voudront communiquer sur leurs produits dans votre blog. Et pour votre gouverne, il y a des blogs locaux qui gagnent bien leur vie dans la thématique beauté et lifestyle.

Par contre, si vous bloguez sur la littérature du 19e siècle, il est fort probable que vous ayez des difficultés à monétiser vote blog. Je ne dis pas que c’est impossible, mais ça sera difficile.

En bref, il y a plusieurs thématiques monétisables. A vous de faire le choix selon vos aspirations et vos goûts.

Tout dépend de la stratégie adoptée.

Alors quelles techniques pour monétiser votre blog ?

Voici les méthodes utilisables au Cameroun pour gagner de l’argent avec votre blog ?

1. Les annonces contextuelles, avec Google Adsence

Cette méthode est utilisable si votre blog rencontre un succès fou et qu’il reçoit de milliers de visiteurs par jour. Si vous avez un trafic maigre, Google Adsense ne vous apportera pas grand-chose.

J’ai utilisé cette méthode par le passé, et je n’ai pas eu de gains énormes en 02 mois, car j’avais un trafic léger.

Alors, utilisez-la si vous faites au moins 10000 visiteurs/jour. Si vos annonces sont bien optimisées, vous pourrez avoir dans les 60000-100000 FCFA.

2. L’affiliation

Cette méthode consiste à mettre en relation, vos lecteurs avec les produits ou services proposés par des entreprises. A partir du moment qu’un visiteur procède à l’achat sous un nombre de jours définis à l’avance, vous touchez une commission sur chaque vente.

Cette technique marche bien si vous le faites avec des entreprises de E-commerce et que vous avez une audience qualifiée qui peut dépenser en ligne.

3. Les partenariats directs avec des annonceurs

Ce type de publicité est plutôt orienté pour les gros blogs. A partir de 5000 visiteurs par jour, je crois que vous pouvez démarcher es entreprises pour établir des partenariats. Le principe est simple : vous contactez une entreprise qui désire promouvoir ses produits, vous convenez des contours et vous mettez les publicités de l’entreprise sur votre site web. Bingo : Vous touchez votre magot.

Simple n’est-ce pas ?

4. La promotion de ses produits ou services via son blog

Cette méthode est à utiliser si vous avez une compétence précise et demandée. Vous êtes graphiste, community manager, webmarketeur ou rédacteur web ? Alors, cette technique vous ira bien.

C’est la méthode que je recommande à tous ceux qui veulent gagner des revenus rapides avec leur blog.

Pour vous montrer que c’est possible, je vais vous donner des exemples.

Car on ne peut pas aborder ce sujet sans présenter des blogueurs camerounais qui font figures d’exemples dans le milieu.

Je vous présente 04 blogueurs qui gagnent leur vie avec leur blog.

Tenez-vous bien. Peut-être vous les connaissez déjà.

Lesmarchesdelodie.com

Élodie est une blogueuse camerounaise spécialisée en lifestyle et découverte. Son blog traite de découverte touristique et culinaire.

Comment elle gagne de l’argent ?

Elle délivre des formations en community management, vente d’espaces publicitaire, articles sponsorisés, et du consulting en marketing digital.

Aurelesimo.com

Aurèle Simo est un digital marketer et community manager. Son blog traite du digital et du E-commerce. Sur son blog, il donne des conseils sur le digital et apporte ses analyses des stratégies de marques.

Comment il gagne son argent ?

Par la vente de ses services principalement. Il est consultant à ses heures perdues.

Camerstartups.info

On n’est jamais bien servi que par sois-même.
Camerstartups est un blog dédié aux startups et au digital. Il est animé par votre serviteur que je suis.

Alors comment je gagne de l’argent avec Camerstartups?

Je délivre des prestations en marketing digital(lancement de blog, gestion des réseaux sociaux, réalisation de publicités, rédaction web). Je délivre aussi des formations en digital.

Inbound361.com

Paul Emmanuel Ndjeng est un blogueur spécialisé dans le content marketing, principalement dans l’inbound marketing. Il donne des conseils aux entreprises et marques pour développer leur marketing à l’aide des stratégies de marketing entrant.

Comment il gagne de l’argent ?

Paul délivre des services de blogging et de rédaction de contenu. Mais ce n’est pas tout. Il participe aussi à des conférences rémunérées.

En conclusion,

Si vous voulez démarrer dans le blogging, je vous conseille de vous lancer au plus vite.

Depuis que j’ai commencé en 2014, je n’ai pas regretté mon choix. Au contraire, je n’ai plus jamais travaillé pour quelqu’un. Et les bénéfices dans ma vie sont énormes jour après jour.

Alors intéressé par le blogging? Je coache des personnes qui veulent se lancer dans cette activité. Car c’est rentable à tout point. C’est le moment d’en profiter.

Laisser un commentaire